« Avez-vous des questions à poser ? » Lorsque le recruteur pose cette question, l’entretien d’embauche est bien avancé, le candidat au job étudiant s’est présenté et l’employeur l’a interrogé à propos de ses motivations, son profil et ses compétences. Le candidat est parvenu à maintenir un haut niveau d’attention. Et vient l’instant où le recruteur pose cette question : « avez-vous des questions à poser ? ». La dynamique change, l’attention se disperse, le candidat hésite. A lui de prendre l’initiative. Le moment est essentiel, il vaut à l’entretien de n’être pas un simple interrogatoire mais une conversation, un échange, une rue à double sens. C’est une chance à saisir !

Comment se préparer de manière efficace ? Il est bon de rappeler qu’un candidat intéressé par le job étudiant proposé aura des questions à poser : la réponse à la question « avez-vous des questions à poser ? » sera « oui » !

Quelles questions poser ? Afin de conserver une attitude posée et une attention maximale, le candidat aura préparé une liste de questions en amont. Les 10 exemples ci-dessous présentent 2 avantages immenses et complémentaires : ces questions ne mettent pas le candidat mal à l’aise et éveillent l’intérêt du recruteur. Une mise en garde : veillez à ne pas poser une question à laquelle la réponse aurait été donnée au cours de l’entretien. Et, dans la mesure du possible, posez 2 questions minimum.


Le poste

  1. A ce poste, quelle est la journée-type ?
  2. Depuis sa création, quelle évolution ce poste a-t-il connu ?
  3. Quels éléments puis-je fournir pour vous aider à prendre votre décision ?
  4. Comment s’intègre le poste dans l’organisation générale du service/de l’entreprise ?
  5. Aurais-je l’opportunité de rencontrer des membres de l’équipe ou le manager au cours du processus de recrutement ?

L’entreprise

  1. Qu’appréciez-vous le plus au sein de l’entreprise ?
  2. Comment définiriez-vous la culture de l’entreprise ?
  3. Comment l’entreprise se distingue-t-elle de la concurrence ?
  4. Quels sont les critères d’évaluation de la réussite ?
  5. Quels éléments importants à connaître pour travailler dans l’entreprise n’ont pas été abordés au cours de l’entretien ?