Les recruteurs tapent votre nom sur Google. Comment s’y préparer ?
Selon une étude américaine, 77 % des recruteurs tapent le nom des candidats sur Google. Parmi eux, 33 % admettent pouvoir refuser une candidature en raison d’un contenu web inapproprié ou non professionnel.
Vous postulez pour obtenir un job étudiant ? Vous avez peaufiné votre CV et votre lettre de motivation. N’oubliez pas Google… votre recruteur y pensera.
Comment maîtrisez votre empreinte numérique (et décrocher un job étudiant plus facilement) ?
Ne snobez pas Google
A moins de vivre dans une caverne et fréquenter uniquement des amis vivant au fond d’une grotte, votre nom et votre image n’échappent pas à Google. Que vous le vouliez ou non, vous êtes sur Google. Mieux vaut en avoir conscience et adopter une attitude constructive. Utilisez le moteur de recherche à votre profit.
Mettez-vous dans la peau du recruteur : tapez votre nom sur Google
En tapant votre nom sur Google, que recherche l’employeur ? A étoffer sa connaissance de votre personnalité et à évaluer dans quelle mesure votre savoir-être est en adéquation avec la culture de l’entreprise.
Devance-le et tapez vos prénom et nom sur Google.
Si vous n’animez pas de site web ou blog en votre nom propre, en première page apparaîtrons vos profils LinkedIn et Viadeo ainsi que votre profil Facebook.
Moralité : empressez-vous de créer vos profils LinkedIn et Viadeo si ce n’est pas le cas. Leur visibilité sur Google sera maximale. Pourquoi s’empresser ? Google indexera vos profils 4 à 6 semaines après leur création. Choisissez une photo unique pour les deux réseaux professionnels et insistez sur les mots-clefs que LinkedIn et Viadeo vous proposent d’inscrire en bas de page.
Que faire de votre profil Facebook ? Le caractère personnel de Facebook est tout à fait admis par les recruteurs. Si la décence est évidemment de mise, ne vous astreignez pas à poster une photo de profil en costume-cravate.
Si vous le souhaitez, limitez la publication de vos posts Facebook : sur votre profil, cliquez sur la flèche bleue foncée en haut de droite -> cliquez sur « Confidentialité » dans la colonne de gauche -> « Qui peut voir mon contenu ? » -> cliquez sur « Modifier » -> choisissez « Amis ».
Aucune personne extérieure à votre réseau d’amis n’aura alors accès à vos informations. A trois exceptions près : 1. Votre nom et vos informations personnelles (université, ville d’origine, etc.) 2. Votre photo de profil 3. Vos favoris (groupes de musiques, films, etc.). Pensez-y !
Vous souhaitez supprimer une mention sur le web. Comment faire ?
Quelqu’un se fait passer pour vous et divulgue des propos haineux en votre nom et ils apparaissent sur Google. Comment obtenir leur suppression ?
Sur Google, la suppression pure et simple est quasiment impossible. Pour autant, vous pouvez limiter les dégâts en répondant au commentaire de manière honnête et posée et en publiant sur Google + : vos commentaires seront indexés sur Google (ce n’est pas le cas des posts Facebook). Ils auront alors tendance à rejoindre les premières pages des résultats Google.
Concernant les réseaux sociaux, n’hésitez pas à contacter les services d’assistance hélas difficile à trouver.
Voici les liens :
Facebook : https://www.facebook.com/help/185548891497020
Viadeo : http://help.viadeo.com/articles/fr/FAQ_Online/les-avis-des-membres-sur-les-entreprises-sont-ils-moderes/?q=Comment+signaler+un+abus+%3F&l=fr
LinkedIn : https://aide.linkedin.com/app/home
Twitter : https://support.twitter.com
Au-delà du contrôle strict de votre empreinte numérique, vous pouvez aller plus loin sur Google et les réseaux sociaux. Rendez vous désirable ! Actualisez vos profils, et raisonnez précisément en matière d’ « empreinte » : vous assistez à une conférence portant sur l’un de vos domaines de compétences ? Remplissez la fiche de présence et n’oubliez pas de donner votre nom avant de poser une question. La liste des personnes admises et le compte-rendu apparaîtront sûrement sur le web. C’est un bon moyen de multiplier vos points de présence sur le web. Mettez de la vie dans votre identité numérique et décrochez facilement un job étudiant !