D’accord mais comment ? En reprenant tout depuis le début. Imaginons une pile de CV, une cinquantaine, disons. Bon, le premier CV, facile, il est en haut de la pile. Le deuxième également, à la rigueur. Et le troisième ? le quatrième ? Où s’arrête le haut de la pile ? La réponse est fondamentale. Définir le haut de la pile, c’est encore le meilleur moyen de l’atteindre et d’obtenir le job étudiant de vos rêves. 

La définition du haut de la pile, la voici : « candidature repérée par le recruteur pour une raison simple : elle répond à ses critères de recherche ». Deux questions se posent : comment être repéré par le recruteur et comment répondre aux critères de recherche ? Pour y parvenir, au moment de l’élaboration de votre candidature, appliquez les conseils suivants : 

·      Evitez les fautes

Le repérage est d’abord visuel. En quelques secondes, l’œil du recruteur se fera une idée du niveau de la pile que votre candidature rejoindra. N’accrochez pas son regard pour de mauvaises raisons : les fautes d’orthographe, de grammaire et de syntaxe sont à proscrire. Relisez-vous, et en cas de doute, faites relire votre CV et votre lettre de motivation par un proche. 

·      Rendez votre candidature visible

Afin d’accrocher le regard pour de bonnes raisons cette fois, facilitez le travail de lecture du recruteur.  

Sur votre CV, 

– centrez au maximum les informations et inscrivez votre nom et vos coordonnées en haut de la page

– pensez à hiérarchiser les informations : l’intitulé des postes ou des écoles fréquentées sont en gras. 

Sur votre lettre de motivation :

– aérez votre prose, passez des lignes, formez des paragraphes

– inscrivez vos coordonnées en haut à gauche et celles du recruteur en haut à droite de manière décalée (le nom du recruteur apparaît une ligne en dessous de la dernière ligne de vos coordonnées)

De manière générale,

– CV et lettre de motivations tiennent sur une page

– utilisez les polices Times New Roman ou Arial : les polices fantaisistes fatiguent l’œil et les logiciels de scan des candidatures ne les prennent pas toutes en compte



·      Répondez aux critères objectifs

A la lecture attentive de l’offre, repérez les 5 à 10 mots-clefs portant sur la mission et sur vos compétences : cherchez les éléments contenus dans votre CV qui font échos à ces mots-clefs et mettez-les en valeur ; essayez d’intégrer ces mots-clefs ou des synonymes dans votre lettre de motivation.

·      Répondez aux critères subjectifs

Il s’agit du point de vue du recruteur, de la philosophie de l’entreprise. Pour les percer à jour, parcourez le site web de l’entreprise : retenez les messages principaux et la manière dont les produits ou services sont présentés. Un exemple : l’entreprise en question propose un contenu web sobre ? N’envoyez pas un CV folklorique. Ou l’inverse ! 

Vous disposez dorénavant de l’ensemble des astuces qui permettront à votre candidature de grimper pour atteindre le haut de la pile !