Etudiant en école de commerce ou en fac de biologie cellulaire, qui que vous soyez, il est un moyen concret et efficace de trouver le job étudiant qui boostera vos études et donc votre carrière : imaginez votre premier entretien d’embauche une fois diplômé. Quelle sera la bonne manière de faire valoir votre job étudiant ? En le présentant comme un succès. En commençant vos phrases par « j’ai réussi à… » Qu’est-ce qu’un succès ? Un résultat heureux. Choisissez le job étudiant qui signera une réalisation concrète, un résultat.

Comment y parvenir ? Un job étudiant est un premier emploi, on est là pour apprendre, on ne dispose d’aucune expérience professionnelle. Dans ce contexte, le succès semble aléatoire. Détrompez-vous ! Votre inexpérience est votre meilleure carte ! Natalie Portman l’a rappelé devant les étudiants de l’université d’Harvard en mai 2015 : « acceptez votre manque d’expérience, c’est votre atout ! »


A travers ces mots, l’actrice nous dit ceci : tant que nous restons dans notre zone de confort, il n’est pas de réel succès possible. Elle prend l’exemple du film Black Swan : ne disposant pas d’une connaissance parfaite de ses propres limites, elle accepte le rôle. Sur le papier, elle n’aurait pas dû. La chorégraphie imposée par le réalisateur est intense, et l’actrice n’a aucune expérience en la matière. Le choix s’avère pourtant payant : l’Oscar de la meilleure actrice récompense Natalie Portman. Il ne s’agit pas de prendre des risques inconsidérés. Natalie Portman parle de « risques calculés ». Il s’agit d’avoir conscience qu’un job étudiant peut se traduire par un résultat concret alors que vous ne disposez d’aucune expérience professionnelle : ce job boostera votre parcours étudiant. Choisissez-le en conséquence.


Un exemple. Vous êtes étudiant en IUT technico-commercial. Vous aimerez être formé à la vente sur le terrain et recherchez les offres de jobs étudiants estampillées « conseiller de vente ». Parfait. Parcourez les offres et renseignez-vous à propos des périmètres de mission de chacune d’entre elles. L’offre qui vous permettra de dire : « j’ai réussi à utiliser tel logiciel de vente » ou « j’ai réussi à participé au chiffre d’affaires à hauteur de tel montant » boostera votre parcours étudiant.