A la recherche d’un job, le web devient incontournable. Ce constat posé, tout reste à faire. Par où commencer ? Le web est un outil efficace pour trouver un job étudiant à condition de viser juste, de connaître les bonnes pratiques et de se concentrer sur les services réellement efficaces.

Vous voulez trouver un job étudiant aujourd’hui sur le web ? Voici les meilleurs réflexes à adopter :

Sectoriser la recherche

Sur le web, on trouve de tout et la thématique de l’emploi n’échappe pas à la règle.

Afin de rendre votre recherche efficace, clarifiez vos intentions. Cherchez-vous un job étudiant ou un CDI ? Dans quel secteur ? Evitez les sites d’offres d’emploi trop généralistes proposant absolument tout et son contraire.

Vous êtes à la recherche d’un emploi dans le domaine environnemental ? Rendez vous sur Emploi-Environnement. Vous êtes ingénieur informaticien ? préférez jobtic.fr. Vous souhaitez trouver un job étudiant qualifiant et conciliable avec vos études ? Inscrivez-vous sur prostudent.fr, le premier site exclusivement dédié au job étudiant à temps partiel.

Soigner son profil sur les réseaux sociaux

D’un réseau social à l’autre, si le ton est différent, la cohérence est de mise :
• Le CV est identique sur LinkedIn et Viadeo. La seule différence possible est la suivante : remplir éventuellement votre CV LinkedIn en anglais et Viadeo en français. A condition que votre profil le justifie (vous menez un cursus à caractère international).
• Quel que soit le réseau social, la photo de profil n’est pas obligatoire. Son absence donne néanmoins l’impression d’un profil inachevé, en jachère.
• Utilisez une photo de profil identique sur LinkedIn et Viadeo. Les photo de vos profils Facebook, Google + et Twitter, peuvent être différentes.
• Sur Facebook, contrôlez les tags textuels (les commentaires) et visuels (les photos). Faites la chasse aux propos indécents.

Utiliser les réseaux sociaux consultés par les recruteurs

La recherche d’emploi réclame du temps et de l’énergie. N’éparpillez pas vos efforts et concentrez-vous sur les plateformes et réseaux sociaux réellement fréquentés par les recruteurs.
Publié en octobre 2015, un sondage OpinionWay pour CorpCom est instructif à ce sujet. Il donne à voir la pratique réelle des patrons de PME (petites et moyennes entreprises) et ETI (entreprises à taille intermédiaire) sur les réseaux sociaux.


Quels enseignements en tirer ?
• La moitié des patrons ne consulte pas les réseaux sociaux : n’abandonnez pas les méthodes de recherche traditionnelles !
Parmi les patrons qui utilisent les réseaux sociaux :
• Facebook demeure le plus fréquenté. LinkedIn et Viadeo complètent le podium. Privilégiez ces 3 réseaux sociaux ! En d’autres termes, bien que votre compte Facebook ne soit pas professionnel, il fait partie intégrante de votre stratégie de visibilité professionnelle.
• S’il est moins couru, Google + est néanmoins davantage fréquenté par les patrons âgés de plus de 54 ans. Moralité : n’oubliez pas Google + !
• Twitter est peu sollicité par les patrons. Néanmoins, le site de microblogging ne doit pas être passé par pertes et profits. Dans la quête d’un job étudiant, une nouvelle pratique relance l’intérêt de Twitter : le hashtag #I4emploi !

S’en remettre au hashtag #I4Emploi

Une belle initiative est née sur Twitter et elle devrait faciliter votre recherche d’emploi.
Fin septembre 2015, plusieurs twittos se sont mobilisés afin d’aider les 32 salariés de l’usine pharmaceutique de Meymac en Corrèze menacée de fermeture. Ils ont intégré #I4Emploi dans leur biographie afin de relayer l’appel au sauvetage de l’usine.

Dépassant le cadre de l’usine de Meymac, l’effet boule de neige s’est produit : intégrez #I4Emploi dans un tweet décrivant votre recherche d’emploi ; les twittos ayant intégré #I4Emploi dans leur biographie, plus de 135 aujourd’hui, s’engagent à relayer votre demande !