L’entretien téléphonique est souvent un incontournable dans le process de recrutement.

Gardez à l’esprit que l’entretien téléphonique n’a pas pour objectif de vous piéger ou de vous prendre de cours, il a pour but de permettre à l’employeur de valider avec vous des éléments factuels de votre CV ou de votre lettre de motivation (disponibilités, date de début du contrat, type de contrat recherché…) et aussi de lui permettre de commencer à se faire une idée de votre savoir-être.

Alors ne paniquez pas !

Si vous n’êtes pas prêt ou tout simplement si vous êtes hors de votre domicile, n’hésitez pas à demander à votre interlocuteur si vous pouvez le rappeler afin de mettre toutes les chances de votre côté.

Pour ne pas être perdu au moment où le recruteur vous contactera, n’oubliez pas de préparer les éléments indispensables à la réussite de cet entretien :

– un cahier et un stylo pour prendre des notes.

-votre CV et votre lettre de motivation préalablement imprimés.

– le descriptif du poste lui aussi imprimé pour pouvoir facilement vous y référer pendant l’échange.

Pour la bonne conduite de cet entretien privilégiez un endroit calme et n’hésitez pas à demander au recruteur de vous rappeler son nom et son entreprise si besoin.

Dès le début de cet entretien téléphonique PENSEZ A SOURIRE ! Cela peut sembler idiot mais le sourire s’entend au bout du fil et vous mettra en condition pour le reste de l’entretien.

Pendant l’entretien téléphonique, prenez note des points essentiels évoqué par le recruteur : les missions qui vous seront confiées, le salaire proposé, les horaires etc. Une fois l’entretien terminé, vous pourrez les relire calmement. Ils vous seront utiles pour mieux préparer un éventuel entretien physique.

N’hésitez surtout pas à préparer des questions en amont et à les poser le jour J, cela montrera votre intérêt et votre motivation. (Taille de l’équipe, précisions sur les produits ou les services proposés par l’entreprise etc…).

Lorsque le moment des questions-réponses se termine, n’hésitez pas à demander à votre interlocuteur d’ici combien de temps il pense pouvoir revenir vers vous. 

Si suite à cet entretien l’offre vous intéresse toujours, signifiez le lui bien et dites-lui de ne pas hésiter à vous rappeler s’il a besoin d’informations complémentaires.

Enfin, avant de raccrocher n’oubliez pas de remercier votre interlocuteur tout en gardant le sourire !

Après ces quelques conseils, plus d’excuse pour rater vos futurs entretiens téléphoniques !